Rien que pour Yves Montand

octobre 6th, 2009

Yves Montand et ses parents en 1952

Poster par yvesmontand in Uncategorized

Comme beaucoup de méridionaux , Yves Montand a toujours eu un profond respect pour l´esprit de famille et jamais il n´oubliera le courage et la dévotion de ses parents pour leur foyer .

Sa fabrique de balais de crin de Monsummano Alto ayant été détruite par les fascistes , lui-même persécuté , Giovanni Livi n´a plus que la solution de s´en aller .img-yves-et-ses-parents.jpg

Il ira de la Toscane á l´Italie á pied , sans papier et sans argent , dormant sans doute la plupart du temps dehors et mangeant seulement des végétaux trouvés dans les bois , forêts et sur les bords des chemins .

Il pourra passer le poste frontiere Italie/Provence grâce á son talent de dessinateur : il dessine , en effet , des oiseaux et les gardiens du poste le complimenteront et tout en parlant , le laisseront venir sur la terre provencale .

Arrivé á Marseille , Giovanni Livi veut s´embarquer pour les Etats-Unis car , comme beaucoup d´Italiens fuyant la dictature de Mussolini , ce pays représente une sorte

d´El Dorado .

Cependant , au moment de partir , il apprend que le gouvernement étasunien vient de décider de stopper l´immigration .

Giovanni est donc obligé de rester á Marseille et d´accepter , pour survivre , le premier travail qui lui est proposé : manoeuvre dans une huilerie du port .

Son épouse et leurs trois enfants le rejoindront en 1923 , Yves a deux ans .

La mere d´Yves , Giuseppina , aurait souhaité pour ce dernier une vie á Marseille , pas loin d´elle car comme beaucoup de meres italiennes , elle aime avoir ses enfants assez proches d´elle . Elle finira cependant par comprendre que Yves a une âme artiste et qu´il lui faut aller vers de nouveaux horizons .

Source : la photo accompagnant cet article est extraite du livre Le chant d´un homme ,

               Yves Montand .










Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 18 articles | blog Gratuit | Abus?